lundi 31 août 2009

Projets en cours

Cette rubrique vise à donner des informations sur l'avancement des projets des chercheurs associés au GREVE.


PIERRE BAYARD
et SOKO PHAY-VAKALIS

Colloque sur le génocide cambodgien

Ce colloque, en cours de montage, s'inscrit dans le prolongement du projet "Cambodge : L'Atelier de la mémoire". Il se tiendra en décembre 2010 au Mémorial de Caen.



CATHERINE COQUIO

Travail collectif en cours sur l'
expérience des enfants pendant le génocide des Tutsis du Rwanda et sur les orphelins survivants.



CATHERINE COQUIO

Colloque "L’Europe et les « Tsiganes"

date probable : janvier 2011

Il est prévu que le colloque se tienne parallèlement à la présentation d’un documentaire en cours de réalisation : "Mémoires tsiganes, l’autre génocide".
Documentaire issu d’une campagne de collectes de témoignages en Europe réalisée en 2008-2010 par Mémoire magnétique (Eric Darmon, Juliette Jourdan, Alberto Pitozzi) avec l’expertise d’Henriette Asséo et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.



LAURE CORET

Colloque international et transdisciplinaire
« Les massacres de masse au Guatemala : formes et séquelles d’une violence organisée (1960-2009)»
Paris, 14 novembre 2009

Organisé par le Laboratoire GERHICO (Université de Poitiers), l'association Aircrige, le GREVE, le CETRI (Université Louvain la Neuve) et le Réseau européen des Comités Oscar Romero (Alost-Belgique), France Amérique Latine (Paris)
Comité scientifique : Laure CORET, Guido DE SCHRIJVER, Bernard DUTERME, Gérard FENOY, Sébastien JAHAN, Gabriel PERIES



SOKO PHAY-VAKALIS


"Cambodge : L'Atelier de la mémoire"

Cet ouvrage “Cambodge : L'Atelier de la mémoire” s’inscrit dans une réflexion sur la mémoire et l’histoire contemporaine au Cambodge. C’est dans ce sens que le Centre de Ressources Audiovisuelles Bophana, créé en 2006 à Phnom Penh par Rithy Panh (auteur de
S21, la machine de mort khmère rouge, et, plus récemment, d’Un barrage contre le pacifique) et Ieu Pannakar (anciennement responsable de la Direction du Cinéma du Cambodge), est devenu un partenaire privilégié de l’Université Paris 8 (une convention a été signée en juin 2008 entre les deux institutions) pour la valorisation et l’éducation des modes d’écriture et de transmission par l’image, à travers le projet « Mémoire, archives et création » (MAC).
Il s’agit là de la deuxième partie du projet (MAC 2). La première (MAC 1), menée conjointement avec Paris 3 et en cours d’achèvement, consistait en conférences données au Centre Bophana et dans des universités de Phnom Penh. L’objectif de MAC 2 – projet animé par Soko Phay-Vakalis (département d’arts plastiques) avec l’aide de Pierre Bayard (département de littérature française) – est, d’une part, de mettre en place une collaboration scientifique et artistique France/Cambodge autour du travail de mémoire face à la violence extrême, dans une perspective paritaire et pluridisciplinaire, et d’autre part de promouvoir la diversité des expressions culturelles et artistiques grâce aux archives audiovisuelles et à la création d’œuvres.
Pour ce faire ont été réunis, lors de deux ateliers, organisés au Centre Bophana en juin 2008 (1 mois) et en janvier 2009 (15 jours), une dizaine de jeunes artistes cambodgiens, qui ont été appelés, à partir des archives du Centre, à créer des œuvres plastiques, en présence de deux des plus grands artistes cambodgiens vivants – le peintre Vann Nath (témoin central du film S 21 de Rithy Panh) et le peintre et auteur de bandes dessinées Séra, tous deux rescapés du génocide.
L’ouvrage issu de ces ateliers, écrit en trois langues (français, anglais, khmer), se construira dans un rapport constant entre les textes et les images, offrant au regard et à la pensée un nouveau champ d’expériences. Un choix d’œuvres anciennes et récentes de Vann Nath et de Séra permettra de restituer la cohérence et l’originalité de leur parcours artistique. Vont également se côtoyer les commentaires des jeunes plasticiens – extraits des entretiens filmés – face à leurs productions artistiques ou à celles de leurs camarades. Les photographies couleurs ou en noir et blanc de Lim Sokcha Lina, l’un des participants de l’atelier, témoigneront d’une recherche plastique personnelle tout en donnant corps à cette mémoire en mouvement qui est le fil rouge de l’ouvrage. Parution prévue début 2010.

OUVERTURE DE L'EXPOSITION
LES ATELIERS DE LA MEMOIRE
AU CENTRE BOPHANA DE PHNOM PENH

LE 19 NOVEMBRE 2009

Le Centre de Ressources Audiovisuelles Bophana a accueilli, en juin 2008 et en janvier 2009, deux « ateliers de la mémoire » mis en place par Soko Phay-Vakalis avec l’aide de Pierre Bayard, dans le cadre du programme « Mémoire, archives et création. Volet 2 » (MAC 2), soutenu par le GREVE. Leur ambition était de favoriser la création d’œuvres d’art qui réélaborent le passé en se confrontant aux archives audiovisuelles et aux témoignages des rescapés du régime khmer rouge. Les artistes Vann Nath et Séra ont ainsi accompagné une dizaine de jeunes plasticiens venus de l’École des arts visuels de Phare Ponleu Selpak, de l’Université royale des beaux-arts et de l’École d’art de l’Institut Reyum.




SOKO PHAY-VAKALIS et PIERRE BAYARD

Colloque sur le génocide cambodgien

Ce colloque, en cours de montage, s'inscrit dans le prolongement du projet "Cambodge : L'Atelier de la mémoire". Il se tiendra en décembre 2010 au Mémorial de Caen.